Le Cid (1637)

Accueil Forums Arts et Lettres Théâtre Le Cid (1637)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Pacific
    Maître des clés

Tragi-comédie écrite en vers par Corneille, immense classique du théâtre français et succès populaire dès ses premières représentations, en dépit de diverses polémiques.

À la cour de Séville, Rodrigue et Chimène s’aiment éperdument et s’apprêtent à se marier avec la bénédiction de leurs familles. Mais la querelle éclate : le père de Chimène, le Comte de Gormas, soufflette Don Diègue, père de Rodrigue, par jalousie d’honneur.

Trop âgé pour pouvoir se venger lui-même, Don Diègue ordonne à son fils de laver cet affront. Tiraillé entre son amour et son devoir familial — le célèbre « dilemme cornélien » —, Rodrigue choisit l’honneur et tue le père de sa bien-aimée en duel.

Chimène, bien que toujours amoureuse, exige la tête de Rodrigue auprès du roi pour venger son père. Entre-temps, Rodrigue repousse héroïquement une invasion des Maures, sauvant le royaume et gagnant le surnom de « Le Cid » (Mon Seigneur).

Pacific
    Maître des clés

Comme toutes les pièces de théâtre, elle est bien évidemment à voir jouée, sur scène de préférence. Cela dit, dans le cadre de leur série Théâtre à la table, une représentation par la crème des sociétaires de la Comédie Française est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=kpFj3Epqb3c

Ce n’est que mon hypothèse, mais je me demande au passage si ce n’est pas là une délclinaison de Corneille du thème de l’amour au milieu de deux familles qui s’affrontent, immortalisé dans Roméo et Juliette écrit 40 ans plus tôt par William Shakespeare, avec une issue toutefois bien plus heureuse.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 22 heures par Pacific.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.